Vous êtes ici : Accueil > Et ça progresse ?Progressions...ici...

Cette proposition a besoin d’être complétée , et c’est pourquoi toutes vos idées de modification , et d’ajouts de situations nouvelles d’écriture sont les bienvenues !

Le premier texte de l’année est traditionnellement "Je me présente". A écrire sans faute dès le premier jour d’école, il permet à l’élève d’entrer dans le système "Je me demande si je sais écrire, si oui j’écris, si non je demande". Ce texte sera la première page du recueil qui se veut personnel et individuel.

Le rythme de départ est volontairement lent, pour mieux insister sur l’attitude et la réflexion demandée à l’élève lorsqu’il écrit.

Ensuite viennent par exemple les séquences suivantes :(les séquences sont censées s’enchaîner dans un ordre qui permet une seule nouvelle acquisition à chaque fois).

1er trimestre

2ème trimestre

3ème trimestre

Sous-rubrique

Articles

  • Merci !!! - 12 avril

    Site réparé après un plantage de quelques jours ...Un grand merci à Pierrox sur le forum d’entraide Spipforum, pour son aide !

  • Passé composé - Avril 2014

    Exemple de production d’écrit pour aborder le passé composé : journal intime

  • Progression ce1/ce2 - Janvier 2012

    En cours d’expérimentation...

  • Et cette progression, ça progresse ? - Janvier 2010

    On espère..!
    La progression annuelle n’est pas figée et est longue à élaborer.
    Voici déjà un exemple de progression pour une année scolaire (CE2 ou CM1, voire CM2 avec quelques ajouts, voire également CE1 avec des simplifications et l’ équivalent de la dictée à l’adulte en maternelle-CP).
    Cette proposition a besoin d’être complétée , et c’est pourquoi toutes vos idées de modification , et d’ajouts de situations nouvelles d’écriture sont les bienvenues !
    1er trimestre
    2ème trimestre
    3ème trimestre
    Le (...)

  • 1er trimestre - Janvier 2010

    1er trimestre :
    GRAMMAIRE /structure du GN :La notion de phrase énumérative (orthographe lexical donc utilisation du dictionnaire, notion de nom commun puis notion de nombre du nom, donc marques du pluriel ) ;
    CONJUGAISON :La notion de verbe infinitif (orthographe lexical donc utilisation du dictionnaire) ;
    GRAMMAIRE /structure de la phrase :La notion de phrase infinitive (et suite de phrases infinitives) ;
    GRAMMAIRE /structure du GN :La notion de définition d’un nom, qui permet après (...)

  • 2éme trimestre - Janvier 2010

    2ème trimestre
    CONJUGAISON : Le présent avec "je" (On retiendra que le verbe se termine par -e ou -s , exceptions notées plus tard sur le cahier : avoir, pouvoir et vouloir), puis oralement avec "nous" et " vous" (On retiendra que le verbe se termine par -ons et -ez, les exceptions sont notées à part sur le cahier : faire, dire, avoir, aller ).
    GRAMMAIRE /structure du GN :Notion de complément du nom avec préposition( à associer ensuite avec les adjectifs qualificatifs pour compléter un nom ) . (...)

  • 3ème trimestre - Janvier 2010

    Le 3e trimestre comporte quelques ( deux ? trois ? plus ? ) projets d’écriture (récit, fiction, documentaire ou poésie) qui correspondent à un "’apprentissage traditionnel" de la production d’écrit.Ces écrits sont liés à la vie de la classe.
    GRAMMAIRE /structure du texte:Texte en paragraphes.
    GRAMMAIRE /structure du GN :Notion de proposition relative.
    GRAMMAIRE /structure de la phrase :Négative et cas particuliers (ne...jamais, ne....plus...).
    CONJUGAISON : Passé composé avec JE et NOUS , accord (...)