Vous êtes ici : Accueil > Pourquoi ? > Parlons un peu d’échec scolaire....
Par : Tanguy
Publié : 10 mars 2013

Parlons un peu d’échec scolaire....

Les causes de l’échec scolaire mises en lumière par une étude (France Info, 23 Septembre 2009, voir sur le site de France Info)*

"Premier constat : "le décalage persiste entre les pratiques des enfants à la maison et celles exigées par l’institution scolaire" . Les enfants se couchent tard et partent à l’école sans petit-déjeuner. "[**Le manque d’appétence pour l’espace scolaire est toujours aussi notable*]" . En clair, les enfants ne cachent pas être peu enthousiasmés par l’école. [**Ennui, voire angoisse*] sont souvent cités par les jeunes interrogés.

Dernier constat : [**"des enfants qui ne comprennent toujours pas ce qu’on attend d’eux en classe" . Et qui sont la moitié à ne pas oser demander de l’aide à leur enseignant*]. Autant de maux et de difficultés qui s’accentuent souvent lors de l’arrivée au collège. "
[*
Manque d’appétence, ennui et angoisse, manque de sens, "non-perception" de l’enseignant comme une ressource de réussite...*]

Ces "causes d’échec scolaire" peuvent disparaître , ou en tout cas être fortement minimisées, dans l’apprentissage de la langue écrite à l’école. Il faut pour cela prendre en compte motivation, création, méthodologie nouvelle et confiance en soi.

D’autres études montrent des causes similaires à l’échec scolaire, plaçant la "pression" (familiale, scolaire, auto-infligée) comme première cause , avant le désintéressement des parents pour la scolarité.

Qu’en pensez-vous ?

*Cliquer ici pour l’intégralité de l’étude.