Vous êtes ici : Accueil > On échange ? > Philippe RASED E - 55 > Co-intervention
Par : Tanguy
Publié : 16 février 2013

Co-intervention

Bonjour,

Je viens de lire cet article qui m’intéresse particulièrement car je suis (encore, pour l’instant...) maître "E" et je travaille aussi en co-intervention sur la production d’écrit au cycle 3. Je partage assez votre expérience mais je rajouterais un aspect qui me paraît important, qui est celui de la correction et de la ré-écriture. A ce moment, j’interviens sur l’aspect méthodologique en proposant aux élèves des pistes de recherche pour mobiliser leurs connaissances et pour pouvoir mieux utiliser les référentiels de la classe. C’est souvent un gros déficit chez les élèves en difficulté que de savoir utiliser au mieux leurs acquis (personnels ou liés à des outils).
Les enseignants sont très preneurs de cette intervention car elle est chronophage et difficile à gérer au niveau du grand groupe. Par ailleurs, elle est valorisante car la production finale de ces quelques élèves ne souffrira pas d’une différence au niveau qualitatif. L’aide du maître "E" compense les problèmes de façon très individualisée et facilite la possibilité pour ces enfants d’"aller jusqu’au bout" d’un travail d’écriture surtout s’il est un peu long.
J’espère que mon expérience pourra vous aider...
Bien cordialement,

Philippe
Maître E en Meuse (55)

Merci pour ce témoignage.

La correction et la réécriture sont en effet très difficiles à mener avec un groupe classe, et les résultats sont ensuite (à mon avis) bien décevants, en particulier pour les élèves les plus en difficulté .D’une part parce qu’ils ont plusieurs notions à reprendre durant la correction, d’autre part parce que leur esprit est moins "structuré" scolairement parlant, qu’un élève "efficace".
Le maître E a certainement une place privilégiée pour travailler cela en groupes de niveau...
La co-intervention vise uniquement dans cette méthode à améliorer cette structuration du langage, donc de la pensée, pour permettre une démarche métacognitive "réflexe". Elle permet par exemple aux élèves en grande difficulté de langage de vérifier systématiquement la structure de leur phrases .

Tanguy