Vous êtes ici : Accueil > On échange ? > Marjorie - CM2 > Envie d’essayer cette pédagogie de l’écrit
Par : Tanguy
Publié : 14 février 2013

Envie d’essayer cette pédagogie de l’écrit

Envie d’essayer cette pédagogie de l’écrit

Bonjour, je m’appelle Marjorie et je suis enseignante en CM2 avec des élèves en difficulté. Je passe cette année la formation CAPA-SH. Je ne la passe pas dans le but d’être maître RASED mais plutôt d’affiner mes pratiques de classe, prendre davantage en compte l’hétérogénéité du niveau scolaire de mes élèves. Je suis tombée par hasard sur votre site en passant par instit 90. J’ai trouvé vos propositions de travail plus qu’intéressantes. Je fais à peu près le même constat dans ma classe, c’est à dire des élèves bons dans l’application des règles en situation d’exercices, mais qui ne réalisent aucun transfert lors des productions d’écrit.... quelle frustration pour eux... et pour moi même....
Je pense sincèrement qu’une approche différente, telle que la votre,s’impose !!! Je pense donc m’appuyer sur vos pratiques... J’ai peur que cette méthode me demande beaucoup d’adaptations nouvelles mais pourquoi pas si elle porte ses fruits....
Encore merci pour ces éclairages et cette mutualisation. Merci également d’aborder les choses simplement...
Je me permettrai certainement de vous poser quelques questions sur ces pratiques....
Bonne continuation et merci encore

Bonjour et merci ! N’hésitez pas pour toute question, si je peux répondre ...
Bonne chance pour votre formation...

cordialement,

Tanguy

Bonsoir
je vais commencer à pratiquer les dictées rapides et les écrits quotidiens avec mes élèves.
j’ai quelques questions pratiques, .....juste pour être sûre de bien démarrer...

Lors des dictées rapides, comment faire avec élèves qui ont un niveau scolaire très hétérogènes ? J’imagine qui vous varier sur la quantité
mais comment faire pour le temps de recherche ( dans le dico, dans les différents outils mis à disposition...etc)
comment dicter des mots avec élèves qui n’ont pas besoin de référents alors que d’autres ont besoin d’un temps de vérification ?

Lorsque vous êtes en production d’écrits (hors du contexte des activités de découverte) , c’est à dire écrire un courrier au correspondants, résumer un texte, imaginer la suite d’une histoire... comment vous y prenez vous ??? vous pratiquez le principe du 1er, 2ème et 3ème jet ?

Rassurez-vous je ne vous embêterai pas souvent ?
Je vous souhaite une bonne continuation pour votre direction et votre classe.cordialement.

Bonsoir, vous ne m’embêtez pas du tout !

Le but des dictées rapides n’est pas d’apprendre l’orthographe, mais de modifier son comportement face à celle-ci (il me semble qu’orthographe est féminin ?) . Il s’agit d’acquérir le réflexe de douter, de se poser systématiquement la question : "Est-ce que je suis sûr de savoir écrire ce mot ?" . Ce réflexe est évident pour des adultes confrontés souvent à l’écrit , mais il ne l’est pas du tout pour des enfants, en particulier en difficulté.
Il est beaucoup plus long à acquérir pour certains que ce que l’on pourrait croire.Donc la dictée rapide est rapide, non corrigée, j’essaie surtout de valoriser les élèves qui ont fait zéro faute , quelque soit le nombre de croix qu’ils aient mis...On fait par exemple le record de la classe (aujourd’hui 13 élèves n’ont pas fait de faute, on essaiera de faire mieux demain, etc...)Pour certains élèves choisir de ne pas écrire de mot est une situation de réussite puisqu’ils ont douté à bon escient. C’est un comportement à reproduire en situation d’écrit (comme on le fait nous même en cas de doute), où l’on pourra alors demander ou chercher. C’est aussi un comportement "actif", contrairement à écrire au hasard puis aller se faire corriger.
Cette dictée rapide est la même pour tous les élèves, un "faible " en orthographe pouvant d’ailleurs facilement égaler un "fort" qui aurait pris trop de risques.

exemple sur 5 mots dictés :
- papa
- dictionnaire
- anticonstitutionnellement
- école
- chat

l’élève A : 6 points
- papa 2pts
- dictionaire 0
- anticonstitutionelement 0
- école 2
- chat 2

l’élève B : 8 points (+ 2 points par exemple pour tous les élèves sans faute quelque soit le nombre de croix)
- papa 2pts
- X 1point
- X 1
- école 2
- chat 2

Il n’y a pas là de recherche et on ne vise pas l’acquisition de mots.

Dans les productions d’écrits telles que vous évoquez (j’en fais très peu en début d’année, surtout cette année en CE1 CE2), je préfère privilégier un travail par deux, ce qui réduit l’autre difficulté : les phrases non correctes syntaxiquement.Il y a toujours l’aide possible du maître.

Je dirais que toutes les productions se limitent à un 1er jet, qui doit être sans erreur (ou presque), quelque soit sa "richesse" ou sa"pauvreté".A long terme cela permet aux élèves de ne côtoyer que du "juste ", dans des productions personnelles.

j’espère avoir répondu à vos questions...