Vous êtes ici : Accueil > Quels sont les avantages ? > Les avantages pour l’adulte - enseignant ou parent.
Par : Tanguy2
Publié : 11 février 2010

Les avantages pour l’adulte - enseignant ou parent.

En contrepartie d’une disponibilité accrue pendant la séance d’écriture, ce qui n’est pas toujours facile avec 25 élèves par exemple (voir rubrique "inconvénients"), cette méthode a des avantages pour l’adulte :

- Le suivi individuel est facilité. En d’autres termes un élève ne peut pas "passer à côté", se faire oublier ou bâcler son travail ;

- Les difficultés apparaissent tout de suite. En général l’élève sait à quoi faire attention (thème de la séquence), mais les difficultés récurrentes peuvent être traitées immédiatement et individuellement ("s" au pluriel > on le marque sur le sous-main si ce n’est déjà fait, orthographe d’usage : "Sers-toi du dictionnaire ou demande..." etc...)

- Il n’y a pas de correction, donc pas (médaille d’or de l’activité démoralisante pour l’enseignant) de correction de la correction...Moment de grande solitude où l’on se demande si ce que l’on fait sert à quelque chose, vous savez ?
Par contre il y a un gain de temps et d’efficacité.

- Parce qu’il écrit ses phrases, avec une aide pour ses difficultés propres, l’élève est considéré comme un individu dans une activité de groupe.Cela est d’autant plus bénéfique aux élèves dyslexiques par exemple.

- Et lié à ce dernier avantage, on voit les élèves progresser, et les élèves se voient progresser. Ce n’est pas propre à cette méthode, bien sûr, et tout n’est pas féérique ni immédiat. Mais on donne des repères simples et concrets , et l’on voit les élèves s’en servir quotidiennement.