Vous êtes ici : Accueil > Et ça progresse ?Progressions...ici... > 3e trimestre > Séquence : Compléments circonstanciels et Notion d’adverbe.
Par : Tanguy2
Publié : 11 février 2010

Séquence : Compléments circonstanciels et Notion d’adverbe.

Avez-vous d’autres idées de production pour cette séquence ? Je suis preneur !

Les compléments circonstanciels servant à enrichir et à préciser , les productions d’écrits auront ce but.

- Exercices de style : après avoir lu quelques passages du livre de Queneau, donner une trame à enrichir pour réécrire en ajoutant le plus possible de circonstances.
(trame liée à un évènement anodin de la classe ou de l’école, ou par exemple :

Je suis sorti de chez moi pour me rendre à mon travail.
J’ai vu un homme avec un chapeau.
Une roue de ma voiture était crevée.
J’ai changé la roue et je suis parti.
Le soir, j’ai retrouvé ma voiture de nouveau avec une roue crevée.
J’ai vu s’éloigner la silhouette d’un individu portant un chapeau.
J’ai constaté que je n’avais plus de roue de secours utilisable..

- Rapport d’enquête de policier ou de journaliste : le crime ou l’incident ou le fait divers doit être rapporté avec le plus possible de précisions .

- A partir des images muettes collées sur des feuilles (utilisées lorsque l’enfant a fini son travail et qu’il désire écrire librement, et utilisées également dans la séquence : Passé simple) : on se pose les questions : Où, ? quand ? Comment ? Pourquoi ? avant de décrire précisément la situation telle que l’on se l’imagine. On ne prendra pas dans ce cas-là les images ayant servi pour le passé simple (indication possible au dos avec "tout à coup", "soudain", qui seraient alors repris).

- Cadavres exquis : l’élève rédige une phrase minimale, un CC de temps, un CC de lieu, etc....Sur des papiers libres, un autre élève tire au sort et crée une phrase surréaliste.

On peut reprendre les mêmes activités avec comme contrainte de n’utiliser qu’un seul mot pour préciser chaque circonstance ; on définit ainsi intuitivement les adverbes, avant de les noter dans le carnet.