Vous êtes ici : Accueil > Et ça progresse ?Progressions...ici... > 3e trimestre > Séquence : Notion intuitive de subjonctif.
Par : Tanguy2
Publié : 11 février 2010

Séquence : Notion intuitive de subjonctif.

En 1999, le Secours Populaire avait édité un petit cahier à l’usage des enfants, et certaines écoles en avaient eu des exemplaires pour chaque élève. Il s’agissait d’un petit "espace de parole", très bien conçu, qui aidait à faire le point avant l’an 2000 sur le vécu quotidien, les envies, les souhaits de chacun.

Ces quelques pages étaient très personnelles et leur rédaction très motivante.
Et l’emploi du subjonctif n’a pas posé de problème, à ma grande surprise, les élèves demandant d’eux-mêmes si ce qu’ils désiraient écrire était bien correct. (Cette démarche est encore plus rare pour un élève que celle de douter de l’orthographe d’un mot courant).

La notion de Subjonctif est, comme celle de Conditionnel, surtout associée à celle de mode "hors" réalité de narration.

La connaissance des terminaisons est certainement moins importante que celle du bon emploi de ce mode, et de sa spécificité ; les productions d’écrits doivent déjà familiariser les élèves avec "que je sache, que je fasse, qu’il soit..."

Productions possibles :

- Les souhaits pour un monde meilleur, une vie meilleure, pour sauver la planète... Je voudrais que, J’aimerais que, Je souhaite que...

- Le jeu des gages : inventer et distribuer des missions à effectuer pour les participants à un jeu.
Il faut que tu ailles chercher....que tu fasses...que vous alliez...

- Les paroles du "Grand Maître" de la galaxie !
Que la force soit avec toi ! Mais encore ?

Avez-vous d’autres idées de production pour cette séquence ? Je suis preneur !