Vous êtes ici : Accueil > Et ça progresse ?Progressions...ici... > 3e trimestre > Séquence : Texte en paragraphes.
Par : Tanguy2
Publié : 9 février 2010

Séquence : Texte en paragraphes.

Avez-vous d’autres idées de production pour cette séquence ? Je suis preneur !

Avant de se lancer dans les projets d’écriture, il est sûrement nécessaire de travailler le passage de la suite de phrases juxtaposées au groupement par paragraphes. On passe donc de la consigne "une seule idée par phrase", qui induisait des phrases courtes et simples, à "plusieurs phrases pour une idée principale".
Un travail collectif en lecture peut donner un titre à chaque paragraphe d’un texte, observer quelles sont l’idée "secondaire" de chaque phrase du paragraphe.

On peut s’entraîner (plusieurs fois) à développer le résumé d’un livre, l’idéal est d’en trouver un dont le résumé de quatrième de couverture s’y prête bien.Voici deux exemples possibles :

On demandera aux élèves de développer plus en détail chaque phrase du résumé, en 3 ou 4 phrases "secondaires", puis d’inventer un paragraphe pour la fin comme ils l’imaginent (La 4e de couverture ne la donnant généralement pas).
On peut ensuite confronter les textes et lire le livre pour voir qui a eu la même idée que l’auteur.

PDF - 127 ko
PDF - 118.1 ko

Un autre exercice consiste à écrire le paragraphe manquant d’un texte court : situation de départ, déroulement, ou fin.

Avant de lire la version initiale, (si certains ont eu à inventer la partie 1, d’autres la 2 et les derniers la 3) on peut s’amuser à assembler 3 paragraphes de chaque sorte pour voir si l’histoire est cohérente.