Vous êtes ici : Accueil > Et ça progresse ?Progressions...ici... > 1er trimestre > Séquence : homonymes : ça - c’est.
Par : Tanguy2
Publié : 2 janvier 2010

Séquence : homonymes : ça - c’est.

Les homonymes , et en particulier les homonymes grammaticaux, sont souvent étudiés à l’école de manière simultanée. On analyse l’emploi de ET, et lors de la même séance l’emploi de EST. On en discute par exemple, puis on établit une règle et des moyens mnémotechniques.

et > "et puis"

est, verbe être>"était"

Les élèves qui se servent ces règles sont généralement ceux qui n’en ont pas besoin, et les autres entretiennent la confusion. Il n’y a pas de méthode miracle, d’autant que chaque élève est un cas à part...La motivation intervient , l’intérêt, la peur de se tromper, la confusion dans les repères donnés...et bien d’autre choses encore. cependant on peut essayer de ne travailler qu’un seul des homonymes à la fois, dans plusieurs situations d’écriture personnelle , et laisser passer du temps avant de faire pareil avec l’autre homonyme.

Là-encore on mise sur le fait que ne cotoyer que du "juste" et fabriquer ses propres repères peut aider les plus en difficulté à progresser , sans nuire aux plus à l’aise.

exemple (à répéter) pour ça et c’est :

- Les énigmes et leurs indices :

On prépare une série d’indices pour faire deviner un objet, animal, etc...Toutes les phrases doivent commencer par "ça" ou "c’est". On classe les indices du plus compliqué au plus évident.

ça a des poils ;
ça vit en forêt ;
c’est un mammifère ;
ça mange des noisettes...

On écrira (ou en tout cas on en parlera) beaucoup plus tard des homonymes correspondant : sa/son/ses ; séquence "s’est, (se) sont" au 3e trimestre.