Vous êtes ici : Accueil > Et ça progresse ?Progressions...ici... > 3e trimestre > Séquence : Passé simple avec (je), il, ils.
Par : Tanguy2
Publié : 2 février 2010

Séquence : Passé simple avec (je), il, ils.

Le passé simple n’est pas simple, c’est bien connu...

Employé uniquement à l’écrit , quasiment uniquement aux 3e personnes du singulier et du pluriel, (un peu avec Je), ce temps a fait dire à beaucoup d’ élèves, incrédules : "Eh maître, c’est pas français ça ?!..."

On peut le manipuler à ces personnes dans des situations écrites correspondant à une action passée courte, soudaine... Les mots "tout-à-coup, soudain..." seront l’aide mémoire intuitif pour retrouver le passé simple, comme "Quand j’étais petit" pour l’imparfait, "Quand je serai adulte" pour le futur simple, "maintenant" pour le présent, "hier" pour le passé composé.

Vu que ce temps n’est qu’écrit de nos jours, on partira forcément de lectures pour écrire "à la manière de".

La première production , simple, donne une légende à des images de l’album "Les mystères de Harrys Burdick" de Chris Van Allsburgh , Ed. L’Ecole des Loisirs.Le principe de ce livre est d’associer une phrase pour chaque illustration (on y voit des phénomènes paranormaux ou extraordinaires). La phrase pourrait servir ensuite de piste pour inventer l’histoire complète, ce que ne fait pas l’auteur.

PDF - 95.8 ko

ou

PDF - 1.9 Mo

On peut répéter cette production pour toutes les images du livre , confronter les idées, recommencer pour les images du fond de classe*. On se concentre donc pour le passé simple des phrases isolées dans la plus grande partie de la séquence.

La (ou les) dernière(s) production(s) de cette séquence sera l’écriture d’un passage soudain, rapide, dans un récit de type policier ou aventure :

PDF - 84.8 ko

On retiendra plus tard par affichage et cahier référent :

Passé simple : "Tout à coup..."

on trouve à la fin des verbes :

il..... /ils.....

- a/-èrent

- it /-irent

- ut/-urent

- int /-inrent

puis à titre anecdotique, plus tard :

Même tableau pour Je, Tu , Nous et Vous , car comment se passer des délices des verbes tels qu’Epater tout en essayant d’éviter Pouvoir, au passé simple....?!

Evaluation en fin de période : Je cherche en ce moment une production d’écrit semblable à la dernière cité ci-dessus, soit assurant de nombreux verbes employés avec il et ils, soit une suite de texte à écrire puis à transposer avec un sujet pluriel...

* Voir les deux dernières lignes de l’article "On y va !"

Les images pour ces textes "libres" sont suggestives. Sans faire de publicité il y en a une bonne vingtaine dans Télérama chaque semaine, car les photos y sont choisies dans le même esprit.

On a donc au fond de la classe un bon stock de fiches A5 illustrées d’une photo, et l’on peut y adjoindre une phrase au passé simple, facultative (mais inductrice pour celui qui est en panne d’imagination).