Vous êtes ici : Accueil > Et ça progresse ?Progressions...ici... > 2e trimestre > Séquence : Assembler une suite de phrase (2).
Par : Tanguy2
Publié : 18 janvier 2010

Séquence : Assembler une suite de phrase (2).

(suite)

On continue à entretenir les règles de cohérence d’un texte (remplacer pour éviter les répétitions, enchaîner les phrases ) avec des productions plus longues au 2e trimestre, toujours en rappelant ces règles et en utilisant le carnet de vocabulaire.

NB : Quelques élèves mélangeront des temps de narration (passé au milieu d’un résumé au présent...), mais beaucoup moins que lors de séances d’écriture "libre".Cela ne sert sûrement pas à grand-chose de rajouter là une règle supplémentaire, je préfère aborder cela individuellement avec ces élèves et noter sur leur sous-main cette précaution à prendre.

On peut viser un texte qui résume une petite histoire (base : une phrase pour chaque paragraphe comme pour " Le Pétrole " ci-dessous) en prenant garde de remplacer le passé par du présent , ce qui est plus simple et correspond mieux à un résumé.

PDF - 17.5 ko

Le fait de partir d’un texte et non plus d’images permet de " relancer un peu la machine à motivation"...!

3 ou 4 textes de ce type dans le trimestre permettent d’asseoir pour la plupart des élèves à priori, la représentation d’une production d’écrits cohérente.

Ecrire une histoire personnelle en quelques lignes, sans support est beaucoup plus risqué...L’envie de créer de toute pièce ce texte fera certainement oublier les précautions à prendre...A moins que l’on soit partisan de corriger et réécrire, ce qui ne peut pas être le cas avec cette méthode...