Vous êtes ici : Accueil > Et ça progresse ?Progressions...ici... > 1er trimestre > Séquence : Assembler une suite de phrase (1).
Par : Tanguy2
Publié : 6 janvier 2010

Séquence : Assembler une suite de phrase (1).

Pour clarifier la pensée, on demande systématiquement de bien préparer "une idée seulement par phrase" dès le début de l’année.

Progressivement on rassemble les phrases après un travail d’observation des structures du texte en lecture.

- Notion de chaîne anaphorique :

Ecrire en remplaçant un nom différemment à chaque phrase.

Plusieurs textes s’y prêtent fort bien, comme par exemple :

L’Intrus, album de Claude Boujon Ed. Ecole des loisirs : L’éléphant n’est jamais nommé de la même façon : le pachyderme, le gros empoté, il, le (pronom COD)...

On observe, on cherche puis on prépare un texte de plusieurs phrases en anticipant sur le vocabulaire. Pour un texte simple à partir d’images comme les deux suivants, on prépare donc "les vaches, les mammifères, elles, les ruminantes, la farceuse..."

PDF - 62.3 ko
PDF - 57.9 ko

- Sens des pronoms : toujours en lecture à partir du texte d’un album, en insistant sur le sens des pronoms COD et COI en particulier, mais sans les nommer ainsi bien sûr...
ex : Le diable lui dit :..., Il le regarda...

Puis entraînement écrit sur par exemple 3 phrases comme les textes ci-dessus : aucune répétition dans le texte final.

- Connecteurs de phrases : de temps , de causalité ...Toujours après recherche en littérature.Les mots trouvés (ensuite, alors, ainsi, tout-à-coup, là-bas...) sont gardés dans le carnet.

Ces activités de structuration du texte sont reprises au 2e trimestre, puis au 3e (textes en paragraphes).