Vous êtes ici : Accueil > Et ça progresse ?Progressions...ici... > 1er trimestre > Séquence : La notion de définition d’un nom.
Par : Tanguy2
Publié : 8 janvier 2010

Séquence : La notion de définition d’un nom.

Après un travail d’observation, on peut cerner ce qu’est une définition précise, en particulier qu’elle commence par le nom "chef de la classe" : animal ou mammifère pour cheval, etc...

Cela permet de compléter le carnet de vocabulaire pour les noms peu courants.

- Le 1er écrit peut être la rédaction de la définition précise d’un nom tiré au sort, à faire deviner ensuite aux autres.

- La rédaction de définition pour des noms inventés permet de voir si le concept de définition est intégré (déjà fait dans la séquence "notion d’infinitif") :

PDF - 31.8 ko

Cela peut donner une production de classe comme ici :
DICTIONNAIRE IMAGINAIRE DES CE2

- La rédaction de charades passe par la maîtrise des définitions une fois que l’on a trouvé un nom composé de syllabes ayant un sens chacune ; cela permet d’attirer l’attention sur le EST de "Mon premier EST....". Cet exercice est dur pour beaucoup même au CM1.

- Les mots valises et leur définition peuvent constituer un recueil de classe (rassemblement des mots valises de chacun). L’élève invente et écrit par exemple :
MOTO : n.f. Véhicule motorisé à deux roues
CHAMEAU : n.m. Mammifère à deux bosses
CHAMOTO : n.f. Mammifère motorisé à deux roues.

Production de classe :

- Enfin la définition est nécessaire pour expliquer les homonymes courant : avocat et avocat...date et datte...Cela constitue une production d’écrit qui sera reprise au 3e trimestre dans l’écriture de dialogues : les dialogues de sourds ou deux personnages ne se comprennent pas car ils confondent les sens de deux homonymes....

Où encore sur le modèle d’albums d’Alain le Saux :
Mon papa m’a dit