Vous êtes ici : Accueil > Et ça progresse ?Progressions...ici... > 2éme trimestre
Par : Tanguy2
Publié : 26 janvier 2010

2éme trimestre

2ème trimestre

- CONJUGAISON : Le présent avec "je" (On retiendra que le verbe se termine par -e ou -s , exceptions notées plus tard sur le cahier : avoir, pouvoir et vouloir), puis oralement avec "nous" et " vous" (On retiendra que le verbe se termine par -ons et -ez, les exceptions sont notées à part sur le cahier : faire, dire, avoir, aller ).

- GRAMMAIRE /structure du GN :Notion de complément du nom avec préposition( à associer ensuite avec les adjectifs qualificatifs pour compléter un nom ) .

- GRAMMAIRE /structure de la phrase :La notion de phrase interrogative (et vocabulaire propre aux questions).

- GRAMMAIRE : Homonymes étudiés de manière "dissociée" : se, s’ .

- GRAMMAIRE /structure du texte : Assembler une suite de phrases-SUITE. (sans répétitions, avec mots de liaison,notion de chaîne anaphorique : pronoms et synomymes pour un nom) .

- CONJUGAISON : L’impératif présent (on ne retiendra que la 2e personne du singulier , -e ou -s, et celle du pluriel).

- GRAMMAIRE /structure de la phrase :La notion de phrase exclamative (dont phrases impératives).

éventuellement :

- GRAMMAIRE /structure de la phrase :La notion de phrase hypothèse (et vocabulaire propre aux hypothèses, avec approche intuitive du conditionnel).

Post-scriptum

Les activités de lecture (compréhension) et vocabulaire n’apparaissent pas dans la progression, mais sont travaillées souvent en parallèle.
Exemple : Identifier le sens d’un pronom dans un texte lorsque l’on enchaîne les phrases simples dans un texte, faire une hypothèse sur le sens d’un mot inconnu lorsque l’on travaille les définitions...

L’orthographe d’usage est travaillé quotidiennement (écrire sans faute pour les acquisitions, dictée rapide pour la méthodologie) .