Vous êtes ici : Accueil > Et ça progresse ?Progressions...ici... > 1er trimestre > Séquence : le futur
Par : Tanguy2
Publié : 5 janvier 2010

Séquence : le futur

L’objectif est bien sûr de manipuler puis d’installer le futur simple de l’indicatif, mais les formes du futur proche (je vais ....) sont bien sûr gardées dans les productions individuelles.

Le repère donné pour l’imparfait était "Quand j’étais petit....", au futur on peut continuer sur "Quand je serai adulte..." Cela induit moins l’utilisation du futur proche que "Demain..."

- 1er texte : Quand je serai adulte.... (plusieurs phrases sur le métier, la famille, la voiture, les loisirs.....) ; le verbe prend toujours la même terminaison.

- 2ème texte : Suite d’une image : Pour les images clés d’un film vu ensemble, ou d’un album lu en classe, associer la narration de ce qui viendra ensuite. Le document est un début d’exemple ( film vu en commun).Sujet : essentiellement "il/elle".

PDF - 53.7 ko

- 3ème texte :Prévisions météo (sujet 3e personne du singulier également).

PDF - 40.7 ko

- 4ème texte : Les vacances approchent. (J’écris une lettre au maître (?) pour lui raconter ce qui va se passer durant les vacances de Noël).L’oralisation préalable d’exemples permet d’attirer l’attention sur le choix :futur proche / futur simple, celui-ci convenant mieux à une lettre.

PDF - 21.5 ko

- 5ème texte : L’horoscope. (sujet pluriel : "les capricornes...." ou "Vous...").

PDF - 23.1 ko

- 6ème texte : La boule de cristal. Que dit la boule de cristal ? (sujets essentiels : vous, votre maison, vos enfants...

PDF - 177.5 ko

Tout au long de cette séquence on a retenu :

Au futur tous les verbes prennent la même terminaison :

Je.......................rai

il ou elle..............ra

ils ou elles...........ront

puis

Tu.......................ras

Nous...................rons

Vous...................rez

Evaluation en fin de période : "La vie en 2025" texte présentant la vie dans 25 ans telle que l’élève se l’imagine (donner des pistes : loisirs, moyens de transports, téléphones, nature...)

Un complément ou une situation de départ pourrait être la chanson de Pierre Bachelet "Quand on aura 20 ans en l’an 2001...." Si vous en connaissez d’autres....?

Un autre, que je n’ai pas encore osé exploiter car il évoque la mort (d’une enfant ...?) :"Demain dès l’aube", poème de Victor Hugo.