Vous êtes ici : Accueil > Et ça progresse ?Progressions...ici... > 1er trimestre > Séquence : L’imparfait.
Par : Tanguy2
Publié : 7 janvier 2010

Séquence : L’imparfait.

L’imparfait est un temps simple à conjuguer(mêmes terminaisons quelque soit le verbe),et relativement fréquent à l’oral (sauf avec Nous et Vous).

L’imparfait se prête donc bien à mettre en évidence l’importance de l’accord sujet/verbe, avant d’aborder le présent de l’indicatif par exemple.Les textes demandés induisent uniquement l’usage des trois personnes les plus fréquentes : JE-IL-ILS.

- 1er texte : Quand j’étais petit...
Chargé affectivement , cet écrit remporte un vif succès, d’autant plus si on fait un tour de classe pour donner des exemples.Comme tous les textes de cet ordre, il est nécessaire de rappeler que les phrases doivent être simples, pour éviter la fameuse phrase interminable sans point ni virgule.

- 2ème texte : Quand Bob (ou Bobette) était petit(e)...
Transposition à la troisième personne du singulier. Intérêt:on peut inventer...

PDF - 211.8 ko
Bob ou Bobette

- 3ème texte : Les Gaulois ou Les Hommes Préhistoriques , (suivant ce que l’on étudie en histoire à ce moment-là) Comment vivaient-ils ?
Une illustration incite à construire des phrases bien séparées.

PDF - 74.7 ko
Comment vivaient les hommes préhistoriques

- 4ème texte : Le peuple imaginaire L’élève est placé dans le rôle d’un historien ou archéologue nous retraçant le mode de vie d’un peuple qu’il invente.

PDF - 136.3 ko
Le peuple imaginaire

- 5ème texte : Quand mes parents étaient petits... Après enquête dans les familles, l’élève écrit tout ce qui a changé dans la vie en une génération.

Pour ces quatre situations l’élève demande à chaque fois qu’il en a besoin la terminaison d’un verbe, mais aussi tout ce qui lui pose problème, y compris si sa phrase est correcte ou non avant qu’il ne l’écrive.

Une synthèse courte est alors faite, avec trace écrite, affichée et/ou sur un cahier référent.

Elle peut ressembler à :

L’Imparfait : Quand j’étais petit...

Je _________________ais

Il _________________ait

Ils _________________aient

Elle sera complétée plus tard à titre indicatif par :

Tu ______________ais

Nous _______________ions

Vous _______________iez

- 6ème texte : Il était une fois "plusieurs fois" : Ecrire différentes phrases commençant par "Il était une fois", pour rechercher un effet d’originalité et de surprise lorsqu’on les lira aux autres.

- 7ème texte : Situation de départ d’un conte, d’une histoire.L’histoire sera complétée par quelqu’un d’autre. La consigne est de raconter jusqu’au moment où tout bascule à cause d’un évènement (que l’on ne raconte donc pas).

- Evaluation :
3 situations simples induisant l’utilisation écrite de l’imparfait avec Je, il et ils.

PDF - 80.3 ko
Evaluation - Astérix Obélix

Egalement possible : écrire à la manière de Armand Kaercher - "J’ai rêvé que", Hatier, Ribambelle