Vous êtes ici : Accueil > On échange ? > Clarissa CE1 > Expérimentons !
Par : Tanguy
Publié : 11 septembre 2013

Expérimentons !

Bonjour,
Je suis tombée sur ton site durant le mois d’août et me voilà embarquée dans "l’écrire juste" !
Je flippe un peu car bien que je sois convaincue , j’ai peur de braquer mes petits Ce1 et de les rendre réfractaires à la production d’écrits !
En tout cas je pense commencer dès la rentrée en leur demandant des faire des listes :
Tous les mots que tu as appris au CP et que tu es SÛR(E) de savoir écrire, matériel de la trousse ou du cartable, liste des prénoms de tes meilleurs copains...
Je compte également le pratiquer en dictée : lundi on prépare ensemble une dictée où la phrase est écrite au tableau et chacun parle des mots qui lui auraient posé probleme. On voit ensemble comment les mémoriser ( par analogie avec d’autres mots, en décomposant, avec moyen mnémotechnique ...). Le lendemain, on fait dictée de cette phrase avec ton système de doute : je n’écris que les mots dont je suis certain de l’orthographe, je laisse un espace de 4 carreaux pour les mots sur lesquels je doute...
Le jeudi on ferait une dictée flash qui reprend des mots de la phrase du lundi et on applique le système du doute, et le vendredi, dictée de mots sur les 10 mots qu’il fallait travailler sur la semaine.

J’ai vraiment hâte de me lancer !
En tout cas, merci merci merci pour avoir réveiller chez moi cette envie de modifier ma pratique et cette évidence de fonctionnement !

À bientôt et surtout bonne rentrée !


Bonjour et merci, je te souhaite bon courage et bonne réussite !

Cette année j’avais deux classes de CE1 différentes (j’ai une 1/2 décharge de direction). Je ne pouvais pas appliquer cette méthode car je pense qu’elle doit être systématique et quotidienne, donc j’ai laissé aux collègues ces domaines et j’ai pris le vocabulaire et de la lecture.

Cela m’a fait reprendre contact avec les élèves de CE1, que je n’avais pas eu depuis longtemps ! En sortant du CP ils acceptent certainement plus facilement de douter d’un mot ou d’une structure de phrase que des CE2 ou CM, ainsi que de demander de l’aide et ne pas écrire trop vite.

A mon avis à cet âge il ne faut pas trop insister sur les différentes manières de mémoriser un mot, car c’est une démarche intellectuelle assez compliquée et qui risque de pénaliser les élèves qui ont une mauvaise mémoire visuelle. Par contre noter quelque part les mots courant dont on doute (par exemple un carnet qui ne serait pas rempli de la même façon pour chaque élève) est certainement très efficace : Tel élève se rappelle qu’il y avait écrit le mot parce qu’il n’en était pas sûr, et en se rappelant l’instant de cette écriture, ses émotions ou réflexions à ce moment , se rappellera d’une partie ou de toute l’orthographe du mot.

Une aide importante pour cet âge est très certainement l’adhésion des parents si on leur présente ce principe en réunion d’information de début d’année. Je l’ai connu avec des CE2. Ils avaient pour l’ensemble très bien perçu l’importance du doute et de la demande d’aide, alors qu’ils doutaient (comme moi d’ailleurs !) de l’utilité d’apprendre par coeur des listes de mot à la maison. Corvée qui durait des heures à la maison sans résultat le lendemain pour les élèves peu visuels.

Merci et bonne rentrée, n’hésite surtout pas à me tenir au courant !

Tanguy